La voie intérieure

La voie intérieure

Notre cave – Espace de transmutation

Une étape du Soi est la réalisation de la transmutation inconscient-conscience, qui s’opère lentement et difficilement dans notre creuset, nommé ainsi par les alchimistes mais que je nomme moi-même « la cave ».

Sur un plan matériel, la cave est ce lieu qui fait partie du foyer qui fait office d’annexe. Souvent située au sous-sol, l’espace est exigu, sombre, et les objets entreposés sont ceux dont on ne sait que faire mais dont on ne peut se débarrasser car chacun est porteur d’un bout de notre histoire. Dans notre cave, ces objets délaissés sont pourtant bien là et contiennent notre histoire personnelle et émotions qui y sont rattachées. Plongés dans l’obscurité, certains de ces objets renferment une ambiguïté profonde qui nous porterait à la culpabilité, si toutefois nous décidions de nous en débarrasser sans passer par l’examen approfondi de notre conscience. 

Sortir les objets de la cave (inconscient), mettre en lumière leurs contenus (connaissance) conduit à libérer les émotions refoulées et donc tout naturellement à se guérir de certains événements de notre vie qui ont laissé des traces de souffrances. Passer de l’obscurité à la lumière, représente le processus de la transmutation inconscient-conscience conduit par la prise de conscience.   C’est des aspects de l’alchimie spirituelle.

Cependant, descendre dans la cave, n’est nullement agréable, cela demande du courage. C’est une confrontation avec cet autre « je » qui vient de l’ombre, qu’il faut pouvoir accompagner jusqu’à la lumière car nous sommes aussi, cet autre « je » que nous avons créé par ignorance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *